L’importance des batteries dans le secteur médical

| 17/05/2024

Les batteries dans les applications médicales

Elles ne sont pas visibles et pourtant les batteries électriques jouent un rôle indispensable dans le domaine médical. En effet, elles alimentent une gamme variée d’appareils essentiels, tels que les défibrillateurs, les respirateurs et ventilateurs ou encore les appareils de monitoring.

L’une des principales caractéristiques des batteries utilisées dans le secteur médical est la fiabilité car il est essentiel qu’elles fournissent une alimentation électrique stable et constante pour assurer le bon fonctionnement des appareils qu’elles alimentent.

Des batteries haute performance et fiables

Les batteries dédiées à ce secteur doivent être conçues pour répondre à des normes de sécurités strictes, cela inclut la protection contre les courts-circuits, les surtensions ou encore les surchauffes. Souvent indispensable dans la surveillance du patient, ces appareils doivent pouvoir en permanence fonctionner sans aucune interruption.

Les technologies Lithium-ion et Ni-MH sont les plus fréquemment utilisées pour soit leur haute densité d’énergie soit pour leur très grande robustesse d’utilisation.

Les études et les avancées technologiques ont permis de développer des batteries plus compactes, légères et durables, ce qui est particulièrement nécessaire pour les appareils médicaux portatifs, comme les respirateurs artificiels qui doivent assurer une autonomie sans faille et fonctionner durant de longues périodes lors des transports des personnes.

Les batteries ARTS Energy

C’est pourquoi, aujourd’hui chez ARTS Energy, nous recherchons constamment à améliorer les performances de nos accumulateurs et de nos batteries, leur efficacité et leur durée de vie ; la fiabilité des batteries du secteur médical étant essentielle.

Pour plus de renseignements sur la conception de nos batteries dédiées aux applications du secteur médical, n’hésitez pas à nous contacter et obtenez rapidement votre réponse.